19 novembre 2005

Test Sony PSP


Ca y est amis randonneurs, enfin une console portable digne de ce nom ! A coté d'elle les game boy et autre DS ne font pas le poids.

En effet cette nouvelle console de jeu portable vous offre la possibilité de profiter de jeux 3D comprenant des vidéos haute définition, avec un son stéréo haute fidélité.

Avec une puissance graphique comparable à celle de la PlayStation2, la PSP est équipée d'un écran large de 4,3 pouces haute résolution. De plus, la PSP utilise comme moyen de stockage la nouvelle technologie de stockage par disque optique (1,8 Go) compact à haute capacité (UMD) permettant le visionnage de film.

S'ajoute une large gamme d'accessoires et d'options de connexion dont la carte mémoire flash Memory Stick Duo, l'USB 2.0, l'infra rouge à distance et le réseau local sans fil. Il ne manque plus que de pouvoir y connecter un GPS pour que ce soit l'accessoire idéal du montagnard solitaire comme moi.

Que du bonheur !

Disponible sur Amazon

18 novembre 2005

Hommage à Eric ESCOFFIER


Eric ESCOFFIER né en 1960 près le Lyon.
Eric chatouille les projets les plus fous, des Alpes à l'Himalaya mais sa carrière s'arrête brutalement en 1987 à cause d'un accident de voiture le rendant hémiplégique.

Cependant à force de courage et de persévérance, il réapparaît sur en 1996, avec l'énorme projet de gravir les plus hautes montagnes du globe à son rythme. C'est ainsi qu'il gravit ainsi le Mckinley, le Kilimandjaro, l'Aconcagua et le Sho'Oyu, avant de disparaître tragiquement fin juillet 1998 lors de l'ascension du Broad Peak.

Avec ses 8051 mètres et ses trois sommets, le Broad Peak est le douziemme de la liste des plus de 8000 mètres.
Son sommet principal fût gravi pour la première fois le 9 juin 1957 par quatre remarquables grimpeurs autrichiens.
Plus tard R. Cassarotto célèbre grimpeur italien, réalise une voie difficile sur le sommet nord (7600m).
Puis en 1984, les grimpeurs polonais Kurtyka et Kukuezka traversent les trois sommets après six jours en très haute altitude et un engagement maximum.

L'association In Memoriam Eric ESCOFFIER a pour but de prolonger et de témoigner de l'esprit qui animait Eric ESCOFFIER à travers la réalisation d'une expédition ou cinq amis, dont Remi ESCOFFIER, le frère d'Eric, sont partis le 10 Juin 2005 pour l'ascension du Broad Peak : Braod Peak 2005
Mais le Jeudi 21 Juillet Remi ESCOFFIER écrit :« Jean Marie et GG ne sont plus avec nous.
Après une nuit blanche, occupés à réchauffer nos pieds: réveil pourtant
motivé à deux heures du matin.
Nous n'avons à cette heure aucun doute.
Nos montées aux camps 2 et 3 les deux jours précédents furent faciles.
Nous étions près, déterminés, confiants, trop confiants...
Sous le col, aux environs de 7800, nous décidons d'abandonner... »

Je tiens à saluer cette réalisation à la mémoire de cet amoureux de la montagne disparu dans des conditions tragiques.

17 novembre 2005

Montsaunès (31)

Village de montagne / Montsaunès / Haute Garonne (31)


Un peu d'histoire, aujourd'hui je vais vous faire découvrir l'histoire d'un village du piemont pyrénéen, Montsaunès.

Ce petit village de la Haute-Garonne est situé en haut d'une colline qui domine le confluent du Salat et de la Garonne.

Les vestiges d'un tumulus celtique indiquent une présence humaine très ancienne. Les romains l'occupèrent et un aqueduc conduisait les eaux de sources sur des tables de marbre formant une cuve d'évaporation.

Des fouilles ont mis à jours une petite piscine en marbre de Campan et de Saint-Béat pavée de mosaïques, ce qui montre qu'on savait utiliser les propriétés médicales des eaux salées. On continua à y produire du sel jusqu'au moyen âge.

Plus tard le village fut une commanderie templière et Bertrand de Goth (futur pape Clément V) y vouait une attention occulte toute particulière.

Une légende assure que l'église de Montsaunes (XIe s) ancienne forteresse templière détiendrait encore un savoir magique lié à un secret du pape mis sous la protection des souterrains de cette église après la chute du temple...

A découvrir, un livre sur les sites templiers en France.

16 novembre 2005

Test Konica Minolta DiMAGE Z5


Salut, je viens de tester pour vous le Konica Minolta DiMAGE Z5.

Ce qui frappe d'abord, c'est ce design qui déchire et l'ergonomie très bien étudiée. Niveau utilisation cet appareil est très simple à prendre en main.

Pour la technique, son capteur 5 MP apporte un haut niveau de qualité et vous pourrez envisager des agrandissement A3. De plus son grand écran LCD de 5 cm de diagonale permet un très bon cadrage.

Innovation importante à retenir est le système exclusif Konica Minolta Anti-Shake qui rattrape les tremblements du photographe et non pas les éléments optiques de l'objectif. Cela permet notamment de photographier sans trépied à de faibles vitesses d'obturation.

L'amplitude optique est parfaire avec un range de 12x. En équivalent 35 mm, le Z5 à une focale allant de 35 mm à 420 mm pouvant être porté à 1680 mm grâce au zoom numérique. Et, au panier les objectifs !

Bref, ami montagnard le DiMAGE Z5 est l'appareil idéal pour nos situations courrantes (paysages, sport, portraits). Ses performances, sa qualité, sa simplicité d'utilisation et sa polyvalence en font un appareil « tout en un » à un prix très abordable.

Disponible sur Amazon

15 novembre 2005

Randonnée : le Canigou (2784 m)

Randonnée / Massif du Canigou / Pyrénées Orientales (66)



La légende veut que par Pierre II, roi d'Aragon ravit le premier Le Canigou en 1285 dans Pyrénées-Orientales près de Prades.

A Vinca, quittez la N116, pour prendre la direction de Valmanya. Continuer jusqu'au terminus à Los Masos (1020 m)

A Los Masos, 1040 m. prenez la piste sur la gauche ou un panneau indique le refuge de Prat-Cabrera.
Prenez le sentier qui monde dans le bois puis la piste.

Arrivé à 1739 m le Ras de Cabrera donnant sur le GR 10 qui vous amènera au refuge des Cortalets. (2150 m). Continuer à suivre le GR 10 dans la forêt puis tournez à droite vers un petit lac (2164 m)que vous orientant vers la sud-ouest puis le chemin enlacé vous orientera vers le Nord-Ouest.(2250 m)

Attention à 2260 laissez le GR 10 descendez à droite et remontez vers le pic Joffre à l'altitude de 2362 m. Au-delà, le sentier continue la crête vers le Sud jusqu'au sommet.
Ca y est la Pic du Canigou à 2784 m ou vous trouverez une table d'orientation et une croix.

Ensuite vous passerez ensuite près de la brèche Durier (2696m) et une légère remontée vous menera a Porteille de Valmanya. (2591). Suivez ensuite le sentier qui remonte vers le point coté à 2712 m au Nord du Barbet, puis descendez la crête du Barbet. Le sentier bien tracé descend sur la gauche, pour rejoindre le refuge Cortalets

Voilà une petite randonnée d'environ cinq heures, d'un dénivelé de 1750m et d'un niveau moyen

Bonne ballade !

Carte IGN Top25

14 novembre 2005

Météo montagne


La montagne qui est si sage quand il fait beaux peu être très dangereuse lorsque le temps se gatte. Aussi est il indispensable de connaître la météo montagne lorsque l'on part en randonnée plusieurs jours. De plus les parapentistes comme moi s'intéresseront aussi à la direction et la force du vent pour assurer la sécurité de leurs vols.

J'ai visité et choisi pour vous quelque site pour la météo montagne.

D'abord le site de météo france. Le site de Météo France vous permetta pour tous les massifs montagneux de connaître les prévisions à trois jours avec les relevés de neige, de vent de température en altitude et bulletins d'estimation du risque d'avalanche.

Ensuite, le site Météo Consult qui vous permettra de connaître la météo en montagne dans toute l'Europe, rien que ça ! Un site complet et très bien fait que je mettrai parmi mes favoris.

Ensuite le très connu weather.com qui malheureusement très pratique en ville ne vous sera d'aucune utilité si vous partez un montagne à moins qu'il pleuve sur toute l'Europe !

Dans la même lignée, toujours pour la ville un petit outil très sympa proposé par eoRezo qui vous permet grâce à un petit soft d'avoir en permanence la météo sur votre ordinateur. J'espère que cet outil sera bientôt adapté à la montagne.

A lire, La météo de montagne de Jean-Jacques Thillet pour bien comprendre les phénomènes météo spécifiques rencontrés en altitude.

Voili, maintenant partez tranquille !

13 novembre 2005

Le grand tétras


Faune et Flore : le grand tétras

Longeur : 60 à 87 cm
Envergure : 87 à 125 cm
Poids : 2,5 kg à 6 kg
Age maximum : 5 ans

Encore appelé coq de bruyère, grand tétras ou tétras urogalle, cet oiseau est le plus grand représentant de la famille des tétraonidés. Dans le Jura, les Vosges et les Alpes, on trouve la forme type. Dans les Pyrénées, il s'agit d'une forme spéciale : Tetrao aquitanicus.

Le male est d'un noir bleuté dessus avec une poitrine vert, les ailes brun roux avec une tache blanche visible en vol. Une queue noire tachée de blanc, étalée en éventail lors de la parade nuptiale. La femelle plus petite que le mâle. Plumage brun tacheté de noir et roussâtres, dessous en partie blanc.

Son habitât naturel est constitué de bois de conifères calmes et clairs avec une couche d'herbacées bien développée et des baies, de l'eau potable et des fourmilières. Il se perche pour dormir sur des arbres possédant de grosses branches horizontales.

Alors que l'espèce est pratiquement invisible presque toute l'année, au printemps, époque des amours, il en est tout autrement et on le reconnaît grâce à son cris caractéristique. La femelle pond au pied d'un arbre ou d'une souche, 6 à 8 oeufs de la taille de ceux d'une poule domestique. Les poussins qui éclosent après 4 semaines.
Cette période se situe en Avril dans les Vosges et le Jura, en mai dans les Pyrénées.

L'espèce est depuis longtemps en régression, d'une part du fait de la transformation des forêts de conifères naturelles en exploitations forestières pures, et d'autre part parce que le coq qui s'envole très vite mais vole maladroitement se rompt tôt ou tard le cou en heurtant une clôture ou un tronc d'arbre.

Livre sur le grand tétras