01 novembre 2006

Tourisme montagne en Andalousie

L'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée. Elle se divise en huit provinces : Almería, Cadix, Cordoue, Grenade, Huelva Jaén, Málaga et Séville.
Le Guadalquivir fleuve mythique (il tire son nom de l'expression arabe al-wadi al-Kabir qui signifie le grand fleuve) coule entre deux chaînes de montagnes, la Sierra Morena et le Système Bétique (la Sierra Nevada fait partie du Système Bétique).

Non loin de ces montagnes se trouve le désert de Tabernas, le seul désert en Europe sont les collines érodées et les impressionnants ravins ont servi de décors à nombre de western spaghetti; Sergio Leone y fit édifier un ranch pour son célèbre Le Bon, la brute et le truand.


La Sierra de Andújar Au coeur de la Sierra Morena La Sierra de Andújar est l'un des parcs cynégétiques les plus importants d'Espagne.
Ce parc comprend les municipalités d'Andújar, Baños de la Encina, Villanueva de la Reina et Marmolejo. Il se situe au nord-est de la province, au milieu de la Sierra Morena, dans une zone de moyenne montagne de morphologie et d'altitude variées. Les habitants de la région se consacrent surtout à l'élevage, de préférence l'élevage de taureaux de combats. De même, les ressources forestières représentent une partie importante de l'économie de la région, surtout la récolte de liège. Il a été déclaré Parc naturel régional en 1989 et, il constitue l'un des parcs cynégétiques les plus importants d'Espagne.

Retrouver plus d'informations sur le site :
http://www.spain.info/TourSpain/Naturaleza/Espacios%20Naturales/0/Parque%20Natural%20Sierra%20Morena%20de%20Andujar?Language=FR


Le massif montagneux de la Sierra Nevada, déclarée Réserve de la biosphère par l'UNESCO, fait parti de la chaîne Bétique qui s'étend sur la zone centre et sud-est de la province de Grenade et une partie du sud-ouest de la province de d'Almeria.
En 1999 une grande partie de son territoire a été classé Parc national .
C'est le massif montagneux le plus haut d'Europe occidentale après les Alpes avec comme le Pic Mulhacén sommet culminant à 3480 mètres.
La Sierra Nevada, ainsi que la chaîne bétique s'est formée durant l'orogenèse à l'ère tertiaire. En raison de son isolement et de son altitude, dès la fin de la glaciation de Würm, le massif est devenu le refuge d'innombrables plantes et espèces endémiques. Il comprend, selon le ministère de l'environnement espagnol, soixante-six espèces végétales vasculaires endémiques ainsi que quatre-vingt espèces animales propres. On trouve dans les limites du parc national la station de ski la plus méridionale Europe et la plus haute d'Espagne.


Parque Nacional de Sierra Nevada
Au sud est de grenade on trouve le Parque Nacional de Sierra Nevada
C'est une association de parties au relief doux et d'autres au relief plus accusé. Les plus hauts sommets espagnols, Le Mulhacén et le Veleta, se trouvent dans le parc. C'est un ensemble d'une valeur paysagère extraordinaire, avec une morphologie d'origine glaciaire, des forêts et différentes zones de végétation. On y rencontre aussi de très nombreuses espèces endémique . La richesse hydrologique fait partie du paysage. De fait, les sources d'eaux minéro-médicinales sont innombrables. Quinze sommets dépassent 3000 mètres d'altitude. L'espèce la plus caractéristique du parc est le bouquetin.
La visite du parc peut s'effectuer librement en respectant ses normes de protection. On trouve deux bureaux d'accueil à Güéjar Sierra (province de Grenade) et à Laujar de Andarax (province d'Alméria) et plusieurs points d'information dans plusieurs municipalités.

Retrouver plus d'informations sur le site http://www.spain.info

Retrouver le site officiel de la Sierra Nevada sur http://www.cetursa.es/
Grenade se trouve au bas de l'un des versants,l'autre abrite la région des Alpujarras.


Venez skier en Andalousie
Pas moins de quatorze sommets de plus de 3 000 mètres. La neige y tombe dès l'automne et dure souvent jusqu'au mois de juillet. Le massif possède également la route la plus haute d'Europe. Celle-ci vous emmènera à Solynieve, la station de sport d'hiver à la mode puis au Pico Veleta, à près de 3 400 mètres d'altitude.
En dehors du ski, la Sierra Nevada propose de belles opportunités de randonnées. La faune et la flore y sont particulièrement variées et sauvegardées.
De nombreuses randonnées à cheval sont également disponibles chez de nombreux professionnels.


Où se loger en montagne en Andalousie ?

Sur le site http://www.rapid-resa.com/index.php










Voilà les amis, un petit tour d'horizon en montagne andalouses.