01 décembre 2005

Randonnée : Les tuyaux de Franck !


La Randonnée en Montagne est une activité que j'apprécie particulièrement mais il y a quelques règles à respecter !

D'abord, une bonne plâtrée de pattes la veille pour les sucres lents .

En été, l'équipement du bon randonneur est constitué par un équipement léger style short, tee-shirt, chapeau et lunettes de soleil. Mais le plus important est de ne pas oublier des affaires de rechanges ainsi qu'une polaire, un coupe-vent en gore tex et un foulard.

L'hiver des sous-vêtements chauds, une polaire, un blouson, un sur pantalon gore tex, des lunettes de soleil, des gants, un bonnet, des chaussettes en laine seront l'équipement rudimentaire. N'oublier pas non plus vos affaires de rechanges.

Dans tous les cas utilisez plusieurs types de vêtements superposes car le transfert et l'évacuation permet de s'adapter aux modifications thermiques et hydrométriques liées a la progression et aux conditions météo. En effet, en conditions extrêmes, l'humidité peut paradoxalement aboutir à une hypothermie résultante de la déperdition de chaleur donc n'attendez de transpirer pour enlever une couche.

En ce qui concerne les chaussures je ne saurais trop vous conseiller de prendre une attention particulière à leur choix. Prenez dans tous les cas des chaussure ayant un bon maintient de la cheville ce qui est primordial.

Dans le sac l'ennemi numéro 1 est le poids. Prenez le sac de couchage, tente plus piquets (verticaux dans le dos), réchaud gaz (propane) recharges gaz, lampe avec piles de rechange, une couverture de survie, une paire de guêtres, un nécessaire de toilette.

Pour une sécurité maximum mettez un duvet au fond du sac même pour une sortie à la journée. A préciser, qu'il est inutile de se munir de sérum antivenimeux, celui-ci présentant autant de risques mortels voire plus que le venin proprement dit. Dans la trousse à pharmacie comprendra crème solaire, stick à lèvres, baume antalgique et anti-inflammatoire, pansements, bande en cas d'entorse, aspirine, un antiseptique, plus un nécessaire de couture et petits instruments.

N'oubliez pas vos jumelles, argent, papiers d'identité, ouvre boite, couteau, briquet, carte, crème solaire et un bon GPS.

Pendant la marche n'oubliez pas de boire et de manger sucré.

Alors, bonne ballade !