27 novembre 2007

Randonnée dans le cirque de Cagateille-1150m


Niveau : facile
Dénivelé : 180m
Temps : 2h aller/retour
Balisage rouge et blanc
Carte IGN 2048 OT


Accès routier depuis Toulouse :

A64 direction Tarbes
Sortie 20
St Girons
A St Girons prendre la D618 vers Massat pendant 13 km puis prendre la D3 jusqu’à la vallée d’Ustou. A Trein d’Ustou, prendre à droite direction Saint Lizier. Dépasser ce hameau et continuer jusqu’au hameau de Stillon. Monter alors vers la gauche vers Cagateille pendant 41km jusqu’au parking aménagé.















Cette balade vous conduira sur un site classé : le cirque de Cagateille qui est considéré comme le deuxième cirque glacier des Pyrénées après celui de Gavarnie.
Dans un vaste amphithéâtre d'origine glaciaire vous pourrez admirer l'un des plus beaux panoramas du Haut Couserans.















Le départ de la randonnée se fait sur le versant ouest par un court lacet, puis continue tout droit vers le sud et s’enfonce dans la forêt. Suivre le chemin et après être passé sur une passerelle pour traverser le ruisseau, reste plus qu’une monté et vous pourrez prendre pieds sur le plateau du cirque.

Le retour au parking se fait par le même chemin.

25 novembre 2007

La châtaigne



Histoire de l'espèce

Originaire d'Asie, la châtaigne a longtemps été considérée comme aliment de base, très nutritif, au même titre que les céréales. Introduite en Europe depuis très long temps, la châtaigne sauva de la famine des régions entières, et le châtaignier fût baptisé alors "arbre à pain". Jusqu'au 19ème siècle, en Corse, dans le Massif Central mais aussi au Portugal, en Italie et en Afrique du Nord, les populations les plus modestes appréciaient son côté rassasiant et sa culture facile. Peu à peu, elle a quitté ce statut pour devenir un régal de saison.

Il existe 700 variétés de châtaignes. On peut en trouver plusieurs dans nos régions : la Sardonne, la Bouche rouge, la Comballe, l'Aguyane, la Merle, la Belle Epine, la Camberoune, le Marron de Goujounac et La Dorée de Lyon.


Attention par contre, ne pas confondre avec les marrons d'Inde de vos jardins qui ne sont pas comestibles. Le marron d'Inde est une graine toxique contenue dans le fruit du marronnier commun. Il ne doit pas être confondu avec le marron, comestible, fruit de certaines variétés de châtaignier.Le marronnier d'Inde donne un fruit sec déhiscent. Sa paroi est une capsule épineuse. Le marron d'Inde est en réalité le nom donné à la graine contenue dans cette capsule, et qui ressemble beaucoup à la châtaigne. Le marron n'est donc pas un fruit comme la châtaigne, mais une graine. La capsule du fruit du marronnier contient au départ en général 3 graines, mais une seule d'entre elles n'avorte pas.

De nos jours, lorsqu'on plante des marronniers d'Inde comme arbres d'alignement, on préfère choisir des variétés qui ne fructifient pas afin d'éviter le désagrément que peuvent causer les fruits qui tombent. Ce sont des variétés qui fleurissent au printemps de fleurs blanchâtres rosées.

Châtaigne ou marron quel est la différence ? Il s'agit en fait du même akène (un fruit sec), issu du châtaignier. Elles sont deux ou trois à l'intérieur de chaque bogue épineuse qui finit par tomber des branches. Sous l'écorce marron et brillante se cache une chair plus ou moins blanchâtre. Lorsqu'elle est cloisonnée par une peau brunâtre, amère (le tan), on a affaire à une châtaigne. Dans le cas du marron, il n'y a aucune séparation, la coque renferme un fruit d'un seul "bloc".


Les bienfaits de la châtaigne:

La Châtaigne fait partie des fruits très énergétiques (180 kcal/100 g). Pour autant, il ne faut surtout pas la bannir de son alimentation, même si l'on surveille sa ligne : grâce à sa consistance et à sa grande richesse en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d'énergie de longue durée.
De plus, pas besoin d'ajouter de matières grasses néfastes pour la préparer puisqu'on la mange grillée ou cuite à l'eau, dans la majorité des cas.
Et, quand on sait enfin que les 2/3 des lipides qu'elle renferme sont des acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol) il n'y a vraiment plus aucune raison de la bouder.
Sportifs ou abonnés au coup de pompe de l'hiver, vous avez trouvé en elle votre panacée. Cette source généreuse de glucides lents renferme également une belle quantité de vitamines B, essentielles à la bonne assimilation de l'énergie.
Pour ne rien gâcher, la châtaigne bat des records de teneur en potassium (600 mg/100 g) et en fer (1,3 mg/100 g), des nutriments indispensables au bon fonctionnement musculaire, entre autres.
Enfin, c'est un véritable réservoir de magnésium. Une portion de 100 g permet en effet de couvrir 15 % des apports quotidiens recommandés. De quoi faire le plein de ce minéral qui manque cruellement à notre alimentation, surtout en période de stress ou de baisses de tonus si courantes en automne et en hiver.



Valeurs nutritionnelles


pour 100 g
Protides : 2,6 g
Glucides : 38 g
Lipides : 2 g
Calories : 180 kcal


Confiture de châtaigne :

1.3kg de belles châtaignes fraîches
800g de sucre cristallisé
30cl d'eau minérale
1 gousse de vanille
Préparation : 30min
Cuisson : 10 min

1 - inciser les peaux des châtaignes ave la pointe d'un couteau en formant une petite croix. Faire bouillir de l'eau légèrement salée au gros sel de mer dans un grand fait tout. Plonger les châtaignes dans l'eau bouillante. Eteindre le feu après 3 min de cuisson. A l'aide d'un écumoire, retirer les châtaignes de l'eau chaude par petite quantités, puis les éplucher. Attention, au fur et à mesure que les châtaignes refroidissent la deuxième peau devient de plus en plus dur à enlever.
2 - mettre les châtaignes dans une bassine à confiture, avec le sucre, l'eau minérale et la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Porter à ébullition en remuant constamment avec une spatule en bois. Dès le premier bouillon, arrêter la cuisson et verser la préparation dans un grand saladier en verre. Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 12h.
3- ce temps de repos écoulé, remettre la confiture dans la bassine et porter de nouveau à ébullition en remuant sans cesse. Ecraser tout doucement les gros morceaux de châtaigne au presse-purée. A partir de la première ébullition, laisser cuire pendant 10 minutes en remuant toujours et en veillant à ce que la confiture ne s'attache pas. En fin de cuisson, retirer les demi-gousses de vanille et couper les en deux.
4 - à l'aide d'une louche, répartir la confiture dans des pots bien propres. Enfoncer dans chaque pot un morceau de gousse de vanille. Fermer hermétiquement quand la confiture est encore bouillante. Utiliser des pots avec des couvercles à vis : la confiture se conserve beaucoup mieux ;)