
Depuis plus de 2O ans, il est le rendez-vous des passionnés et de toute la production cinématographique internationale de montagne, avec des avant-premières et une large sélection de films inédits et oute l'équipe d'organisation (plus d'une centaine de bénévoles) a en mémoire la grande émotion de l'année dernière : la découverte de la première copie de « La Marche de l'Empereur ». De Autrans à Hollywood ce petit manchot vit toujours une bien belle aventure ! Cette année, les découvertes cinéphiles du Festival d'Autrans seront encore à la hauteur de l'attente de ses spectateurs.
Dans la sélection fiction, deux avant-premières nationales du dernier Festival de Venise « Brokeback Moutain » de Ang Lee. (USA) et « Au Pays de La neige » de Hans W. Geissendorfer. (Allemagne).
Dans la sélection documentaire on retrouvera : « Antarctique printemps Express » de Luc Jacquet (France), « Les Montagnes du silence » de Luc Marescot, (France) « Lignes de pente, itinéraires d'un skieur libre » de Gilles Chappaz et Dominique Perret, (France) « The Devil 's Miner » de Richard Ladkani et Kief Davidson (Allemagne/USA), « Lovers on the ice » de Jean Gabriel Leynaud (France) et une étude historique sur l'alpinisme de Jean Afanassieff (France)
Autour du Festival, quelques autres événements :
La 2ème édition du festival «off» baptisé désormais « Les bobines de l'extrême » est très attendue par le public jeune.
Dans le cadre de ses animations, le Festival a choisi cette année le thème de « La solidarité entre gens de Mer et de Montagne ».
Un hommage sera rendu à Lucien BERARDINI qui vient de disparaître. Ses exploits alpins, en compagnie de son fidèle compagnon de cordée, Robert PARAGOT, ont marqué l'avènement d'un alpinisme « populaire et bon vivant ». « Lulu » avait participé, en 1954, à la formidable conquête de la face sud de l'Aconcagua qui lui avait « volé quelques orteils ». Son bonheur était de révéler et d'accompagner de jeunes talents, comme Daniel DULAC.
Projection d'un grand film culte : l'inoubliable « Stromboli » de Roberto Rosselini avec Ingrid Bergman (1949).
Pour la première fois, le Festival d'Autrans, en collaboration avec National Geographic organise un concours photo sur le thème : « Peuples des montagnes ».
http://www.festival-autrans.com/