22 septembre 2006

Tourisme montagne en Asturie


Franck à décider de vous faire voyager en vous emmenant en Espagne vers les montagnes des Asturies.

Les Asturies proposent une variété de paysages sidérante pour un territoire plus petit que la Bretagne :
- haute montagne, avec le parc naturel national Los Picos de Europa (le plus grand d'europe), à cheval sur la Cantabrie, la Castille-Leon et les Asturies
- basse montagne, rappelant irrésistiblement les paysages irlandais et gallois, entre le parc de Los Picos de Europa et le Golfe de Gascogne
- côte magnifique, alternant collines tombant dans la mer, pointes majestueuses et ports pleins de charme
- des villes et villages bourrés de charme, tels la splendide Oviedo et le superbe village de Cudillero

Pour vous rendre dans les Asturies depuis la France il vous faudra passer par Bayonne puis Suivre la direction BAYONNE -SUD - BIARRITZ - SAINT-SÉBASTIEN (A63), entrez sur le territoire espagnol . Prendre : E-70 / A-8 en direction de : Irun - Ventas - Donostia - San Sebastián - Iruña - Pamplona - Bilbao.
Passage à proximité de Bilbao Suivre la direction Sortie 1 Polígono N.Montaña - Ciudad Transporte - Puerto Raos - Burgos - Torrelavega - Centro Comercial
Prendre : A 67 en direction de Burgos - Torrelavega. Passage à proximité de Santander prendre sortie en direction de Cabezón de la Sal - Oviedo (A 8).
Puis prendre A 66 sur 5 km et prendre la sortie 29 en direction de Oviedo ronda

Histoire : À Covadonga en 718 s'amorce, à partir du minuscule royaume des Asturies, la Reconquête sur les Maures. L'art préroman y essaime ses églises d'une miraculeuse pureté.
Les vallées d'Asturies entourées de montagne ont été un refuge pour la croyance antique populaire et des mythes qui ont résisté au passage du temps. Les chansons et les danses des Asturies sont un folklore très original, qui peut être apprécié pendant de nombreuses fêtes estivales.

Faune et flore : L'ours est l'animal emblème des montagnes des Asturies,découvrez la faune et la flore de Asturies en parcourant ce site : http://grado.grao.net/panoramicas_graonet/naturaleza/Naturaleza_de_asturias.htm

Capitale des Asturies : Oviedo est un grand centre industriel et commerçant. : C'est un réel plaisir de se promener au hasard dans les ruelles du vieux centre où l'on peu voir de nombreuses façades finement sculptées et colorées, les rues propres et interdites à la circulation automobile, palais et églises superbement restaurés .... Bref pour résumer, un détour s'impose par Oviedo, de loin la plus belle ville des Asturies !

On pourra également visiter d'autres villes :
Gijon, fondation romaine (Ier s.), sur site perché de Cimadevilla, Gigia ; III° s. forte enceinte ; occupation temporaire arabe au VIII° s. ; factions et guerres dynastiques jusqu'au XIV° s. (destruction de la ville). Ville moderne en contrebas de Cimadevilla réanimée vers le XVII° s. : orientation industrielle (exploitation minière) et commerciale (port actif).

Villaviciosa, quartier ancien ; égl. Sta Maria de Oliva romane XIII° s. (2 portails) et gothique (rosace). Au S., couvent de Valdedios : égl. San Salvador pré-romane IX° s., haute et étroite (influences wisigothique et mozarabe) ; couvent cistercien XIII° s., cloître XV°/XVIII° s.

Riba de Sella, petit port de pêche (2 km O.) ; grottes de Tito Bustillo : peintures magdaléniennes (v. 13 000) d'animaux grandeur nature (rouge et ocre).

Llanes, port avec quartier médiéval. Basilique Sta Maria XIII° s., chevet et portails romans. A proximité, grotte du Pindal, peintures magdaléniennes rouges et noires : animaux (un des deux mammouths espagnols).

Avilès, bourg d'origine romaine, enrichi avec commerce colonial, devenu important complexe industriel : noyau ancien au coeur ville moderne : égl. S. Nicolas de Bari XII° s. (portail roman), intérieur gothique ; fontaine Renaissance sculptée ; ensemble de palais XVII° s.

Cudillero
, petit port en amphithéâtre pentu (les maisons escaladent les unes sur les autres). Égl. San Pedro XVI° s. gothique fortifiée.

Luarca, petit port abrité (falaises), unité vieille ville couverte d'ardoises. Musée de la Mer.

Coaña, village celte ibère Ier millénaire (sous l'important barrage d'Arbon) : enceinte centrale
(bétail ), habitat par petits groupes de maisons circulaires autour de placettes ; salle d'exposition et d'explications.



Une randonnée de Franck : GR 105 : La route des pèlerinages

Départ : Oviedo
Arrivée : Covadonga
Distancia: 105 Km
Etapes: 7

La « Ruta de las Peregrinaciones » est intéressante à plus d'un titre : ce chemin est emprunté par les pèlerins se rendant au sanctuaire de Covadonga (patronne des Asturies) et c'est dans cette région que le roi Pelayo commença la Reconquête contre les Maures. Jusqu'à présent, le pèlerinage s'effectuait le long des routes qui conduisent au sanctuaire. Le sentier, quant à lui, évite ces mêmes routes et emprunte les anciens chemins de moyenne montagne qui mènent, de façon plus rationnelle et attractive, à Covadonga. Il passe par des hameaux traditionnels du coeur des Asturies, où sont conservés hórreos et paneras (greniers à grains), propres à l'architecture rurale asturienne. Le sentier passe par les concejos (communes) d'Oviedo, Siero, Nava, Piloña, Parres et Cangas de Onís.
Il possède deux variantes : le GR 105.1, qui part de Mieres et rejoint le GR 105 après 12 kilomètres de marche et le GR 105.2, long de 43 kilomètres, que l'on peut parcourir en trois étapes. Ce dernier sentier, connu sous le nom de « Camin del Oriente », part de la côte, à Villa de Llanes (une des stations balnéaires de l'est asturien) et rejoint le Real Sitio de Covadonga.

Itinéraire principal :
Capilla de Covadonga (province d'Oviedo) - Ctra. de la Gargantada - Cordal de la Nava - Alto del Espinadal - Les Praeres - Puente Miera - Ruinas del Sellón -Espinaredo - Pendedor - El Corralín - La Matosa - La Vega - Sierra de Bodes -Llames de Parres - Camino de la Reina - Cangas de Onís - Següenco - Covadonga.

Variante GR 105.1 :

Mieres (La Rebollá) - Campa El Trave - Escobín - El Payuste - Tudela Veguín - Grandota (liaison avec le GR 105), GR 105.2 : Llanes -Poó - Porrúa - Rioseco - Vibaño - Puente Nuevo - Riocaliente - Telledo - Camino Romano de Piedrafita - Cdo. de la Vega del Puerto - Cuerres - Llenín.


Il existe de multiples autres itinéraires de randonnée pour tous les goûts:
"La Senda del Arcediano": par la longueur de son parcours, il est conseillé de faire cette promenade en dehors des périodes hivernales.
Les sentiers de La Jocica et de la Reina ("Senda de La Jocica" et "Senda de La Reina"), avec un parcours plus facile.
Vous pourrez aussi vous rendre au gouffre de Beyos


Où se loger : j'ai choisi pour vous une 20 hôtels de différents standings pour toutes les bourses il vous suffit de cliquer sur ce lien : les hôtels de montagnes en Asturies

Compter entre 55 et 170 euros par personne selon l'hôtel.

Quelques sites utiles :
- office de toutisme espagnol : http://www.espagne.infotourisme.com/asp/decouvrir.asp?Id_Arbo=12
- Site officiel du tourisme d'espagne : http://www.spain.info/TourSpain?Language=fr
- Site d'inforamation : http://www.asturies.com/

Voilà bon voyage dans les montagnes de Asturies !