14 mars 2006

Village de montagne : Moulis (Pyrénées, Ariège)


Ville en chiffres
Population (1999):759 hab
Superficie :36,55 km²
Densité de population :21 hab/km²
Taux de chômage :9,9 %
Revenu moyen par ménage :15 344 eur/an

Moulis est une petite bourgade qui s'effiloche sur les bords de la route qui traverse la vallée du Couserans en partant de Saint Girons.
Venez découvrir ce village où se mêle architecture, gastronomie, sciences, nature et histoire au pied des montagnes des pyrénées. A découvrir absolument !


Histoire

On dit que les romains auraient exploité une carrière de marbre au « Traouc del Debremberi » (le trou de l'oubli) et que les Vénitiens prirent à Rome, au XIéme s., des ouvrages de ce marbre pour le portail de leur basilique de St Marc. A Aubert, de nombreuses pièces antiques (débris de colonne, mosaïques...) ont été retrouvées ; et non loin du Traouc del Debremberi, une pioche antique et plusieurs médailles dont un Valentinien d'or.

Moulis se trouvait sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle qui suivait léitinéraire suivant en venant de Fanjeaux pour traverser l'actuel département de l'Ariège

Avant la Révolution, Moulis est à l'ancienne châtellenie de Castillon.

Parmi les faits marquant du bourg et de ses hameaux, il convient de signaler qu'en 1594, les Protestants brûlent et pillent Moulis.

Parmi ses seigneurs, mentionnons : Au début du 15éme : Aimeric III de Comminges reçoit les terres de Moulis du comte de Comminges. Aimeric V de Comminges qui rend hommage pour Moulis (a épousé en 1450)

La baronnie de Montfaucon (hameau de Moulis) est achetée le 24 février 1604 à Arnaud de Montaut par Bertrand de Balbi : seigneurie qui donnera le nom à la famille Montfaucon. La terre de Montfaucon donnait entrée aux Etats de Comminges en qualité de 1er baron. De cette famille sortit Auger II de Montfaucon, évêque de Saint Lizier de 1279 à 1303
Jacques Roger-Honoré de Comminges, seigneur de Moulis (et du quart de la seigneurie et châtellenie de Castillon) au 18éme ; Roger Louis Marie de Comminges (1749-1786) ; Roger Emeric de Comminges (qui se fixe au château de Sieuras)

Le XIXéme siècle verra deux faits marquants pour Moulis : la Guerre des Demoiselles et l'inondation du 24 juin 1875 qui détruit entièrement son église et son cimetière
Au début du XXéme siècle, deux moulins à moutarde (à partir de mou de raisins, mélangé aux grains) sont signalés. Enfin, sept instituteurs et trois curés, à la même période, y exercent pour Moulis et ses hameaux : Luzenac, Aubert, Pouech, Arguilla, Légergé, Bernède, Lasserre, Jouan-d'Arau, Rames, Sarradère, Latraverse, Cap de Sour, Barrail, Montfaucon, Liqué, Carp, de Labouche, Bader. 409 maisons y étaient habitées.

Architecture : L'église de Luzenac- de-Moulis

Du XIIème siècle Église romane agrandie au XVème siècle, elle constitue un bel ensemble architectural avec un clocher qui est une tour dodécagonale unique en Ariège et assez rare dans le monde chrétien. À l'intérieur, un beau retable en bois, recouvert à la feuille d'or, présente un autel tombeau et un tabernacle en forme d'urne du XVIIIème siècle, peu courant dans le Saint-Gironnais.

Gastronomie : Fromage de Moulis

A Moulis, la fromagerie du château est une véritable institution. Après le grand-père Pujol, c'est la petite-fille Marie-Jo Coudray qui perpétue la tradition fromagère accompagnée de son mari, qui, avec son air de Vicking, semble venir tout droit des grands froids nordiques.
Ils fabriquent désormais une gamme de plusieurs fromages de types ariégeois à la pâte souple et aérée.
Le moulis est un un fromage à pâte pressée non cuite qui peut être à base de différents laits :
- lait de brebis, d'un poids moyen de 4 kg. La période de dégustation optimale s'étale de mai à octobre après un affinage de 6 mois, mais il est aussi excellent de mars à décembre.
- lait de chèvre, d'un poids moyen de 3 kg. Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à septembre après un affinage de 4 à 6 mois, mais il est aussi excellent d'avril à novembre. Il a une pâte souple.
- lait de vache, d'un poids moyen de 4 kg. Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à septembre après un affinage de 4 mois, mais il est aussi excellent de mars à novembre. Il a goût très prononcé.
- lait de vache, d'un poids moyen de 450 grammes. Sa période de dégustation optimale s'étale de juin à novembre après un affinage de 3 mois, mais il est aussi excellent d'avril à décembre.

Science : Laboratoire de Moulis

Créé en 1948 par le professeur Albert VANDEL, le laboratoire de Moulis (Ariège) fut consacré dès l'origine à l'étude du milieu souterrain sous ses divers aspects.

Le laboratoire de Moulis est un plateau technique de la fédération de recherche.

Les résultats obtenus depuis à Moulis dans les différents domaines étudiés (biologie et écologie, hydrogéologie, climatologie, sismologie...) ont ainsi fait du laboratoire une référence internationale et ont peu à peu fourni les cadres conceptuels dont s'est progressivement dégagée une vision plus synthétique du milieu souterrain.


Ballade : Canyon de Moulis

Un canyon facile. Il se fait dans la demi journée.
Vraiment adapté pour l'apprentissage de cette activité, il peut s'effectuer à partir de la tranche d'âge adolescente. Il comprend à peu près tous les obstacles que l'on rencontre généralement en canyon (rappel, saut, tobogan...).