27 janvier 2006
International Free Ride Film Festival
Ca y est les amis les résultats sont tombés pour cette première édition que j'ai suivie avec attention!
On retrouvera pour le flocon du Meilleur Film THE TANGERINE DREAM :
The Tangerine Dream est un film qui représente 10 ans de camions décomposés, de bouteilles de whisky, et les plus grandes descentes, du ski poudreuse et vous embarque vers du jamais vu. Cette histoire orange rouillée est au sujet des origines de TGR, des athlètes et leur style de vie qui a conservé vivant le rêve et le mode de vie de ce groupe de potes. Le mouvement est plus fort que jamais avec Nobis accomplissant l'impossible en Alaska, les Olenicks , Jeremy Jones, Sage, modèle fondant et grande montagne et Dana Flahr. Ce conte de vagabond vous prendra par le style de vie du ski et de la passion qui continue à changer le visage du sport. Faites un tour en camion orange à travers l'Inde, la Turquie, la Suisse, la France, l'Alaska, l'Aspen, l'Utah, le Montana, la Californie et Jackson Hole.
Puis pour le flocon des meilleures prises de vue: WHITE SHINE
Voyage avec les skieurs du Dynastar-Crew qui ont traqué les montagnes d'Amérique du Nord, du Québec, d'Europe et du Japon. Un casting des meilleurs athlètes des X-Games, comme Phil Bélanger, JF Houle, Josh Bibby, TJ Schiller, Thomas Rinfret, Phil Larose, Iannick B. et beaucoup d'autres... Les images sont originalement éditées par un nouveau style de montage dans le monde du Free ski, prouvant une fois encore que Pléhouse est au sommet.
Le flocon du meilleur rider a été décerné à PULL UP :
Ce film est « un tirer vers le haut » sur des réalisations de Candide Thovex, montrant des images de son évolution depuis qu'il est enfant jusqu'à aujourd'hui...
Original le flocon de l'esprit Free ride: UN MILLIEME DES ALPES : Un hiver passé à profiter de la poudre qu'on aime, une saison de ride, de lignes magiques, et de bonheurs simples notre "millième des Alpes".
Bien sûr le prix spécial du jury pour MENDOZINOS de Serge Vitelli.
Le flocon du Public a été décerné à WHITE SPIRIT
White Spirit est un film de ski et snow free ride dans les Pyrénées, un film résolument différent. Différent parce que, sous un oeilnouveau et dans un esprit soucieux de liberté, c'est la nature, la montagne, la neige, le free ride qui nous ont guidé ! Et les images que l'on y découvrira suivent évidemment cette idée : du joli ride, entre combes vierges et couloirs abrupts, au milieu des sapins ou dans des faces baignées par la lumière du soleil couchant.
Bref, de belles images de nos montagnes, les Pyrénées !
Voilà plus d'infos sur le site http://www.festival-freeride.com/
26 janvier 2006
Ski Tour : 100% ski de rando
Chers lecteurs, voici un Site entièrement dédié ski de randonnée.
Interactif il permet à la communauté de skitouriens et skitouriennes de s'échanger des informations sur les conditions de neige du moment, de préparer leur futures sorties en piochant dans la base un des quelques 1000 topos, de faire partager leur expérience au retour de course à travers leur récit et leurs photos.
Le forum permet d'échanger sur toutes les questions relatives au ski de randonnée, et à la montagne en général. Le site existe depuis 2000 et double son nombre de contributions chaque année.
En ce moment c'est pas loin de 6000 visiteurs uniques chaque jours, et environ 150 sorties laissées par semaine, auxquelles sont jointes quelques 450 photos par semaine.
Attention : les membres en disent que c'est une drogue. On vous aura prévenu!
Venez découvrir Ski tour
25 janvier 2006
Blog montagne de Je@n-Cl@ude
Cher lecteurs, je vous propose de découvrir un nouveau venu dans la famille blog montagne le Blog montagne de Je@n-Cl@ude.
Petite présentation du personnage : "La soixantaine en forme, jusqu'ici. Fêlé de montagne, de randonnée pédestre, de ski alpin & nordique, VTT, photo numérique, bricolage, musique folklorique Suisse, musicien à ses heures"
A ce jour Jean- Claude totalise à peu près 125 000 mètres de dénivelée positive :
*7 tours du Mont-Blanc. (7 étapes) dont 3 où il a servi d'accompagnateur / organisateur
*2 tours de la Vanoise. (7 étapes) dont 1 en qualité d'accompagnateur
*2 tours du Queyras. (7 étapes) en qualité d'accompagnateur
*1 tour de l'Ubaye. (10 étapes) coorganisateur/accompagnateur
*1 tour du Mercantour. (7 étapes) coorganisateur / accompagnateur
Chamonix-Zermatt. (7 étapes) coorganisateur / accompagnateur
*1 tour de l'Oisans (avorté, seulement 3 étapes sur 8, abandon à la Grave) participant
*L'ascension du dôme des Ecrins (4015 m) en 1993 avec "Sipounet comme guide et organisateur"
*2 traversées des Hautes Pyrénées par le Gr10 (11 étapes) participant ---> l'organisateur, un copain à qui il avait filé le virus, est aujourd'hui décédé accidentellement... Il était du SUD-OUEST.
*L'ascension du Mont-Blanc en 2000 (après 1 semaine d'acclimatation) organisé par Allibert
*Le tour du pays d'Allevard (7 étapes).
Il a parcouru également les Vosges du sud, le Jura, le Chablais, les Aravis, les Bauges la chaîne des puits du Massif Central, les hautes Pyrénées, les Alpes suisses.(Oberland Bernois et Valais )
Vous l'avez donc compris un nouveau venu sur le média Internet mais qui est loin d'être un novice de la montagne et qui a une grande expérience à nous faire partager.
A découvrir absolument!
Retrouvez le blog de Jean-Claude sur http://accueil-blog-montagne-jean-claude.blogspot.com/
23 janvier 2006
Randonnée : Néouvielle (3091m)
Durée : 3 jours
Dénivelé : 3300 m
Epoque conseillée : décembre à avril
Difficulté : difficile
Par l'A64-E80, prendre la sortie Lannemezan puis la D929 par la vallée d'Aure jusqu'à Aragnouet-Fabian.
A Fabian suivre le début de la route des lacs du Néouvielle.
1er Jour : Départ à quelques centaines de mètres de Fabian à l'altitude de 1190m.
Il faut suivre le tracé de la route jusqu'au lac d'Orédon puis de traverser le barrage jusqu'au lac d'Aumar (environ 13 km et 4 à 5 heures de montée).
Pour le pic de Madamète, à l'extrémité amont du lac Aumar, monter vers la combe neigeuse au nord-est.
Vers 2400 m, virer à gauche et au nord-ouest, en passant au niveau de Gourg de Rabas. Atteignant le col de Madamète, prendre à gauche pour remonter la pente nord-est du sommet (2657 m, 1h30 aller).
2è Jour : Pour le Néouvielle (jusqu'au glacier), il est préférable de monter vers la Hourquette d'Aubert. Un peu en contrebas de ce passage, traverser vers la gauche au sud-ouest pour passer sous la brèche de Chausenque et remonter enfin la combe du glacier de Néouvielle.
Le sommet lui-même oblige à déchausser et nécessite piolets et crampons. La descente peu s'effectuer directement vers le barrage d'Aubert, en passant en traversée sous la barre rocheuse des Barris d'Aubert. (3 heures aller).
De l'extrémité sud-est du lac d'Aumar, monter à l'est au col d'Aumar (2361 m, 5h30), où l'on descend un peu vers le nord, pour ensuite remonter vers la cuvette lacustre de l'étang supérieur d'Estibère.
Contournant cette cuvette par l'amont et son versant gauche, on atteint une échancrure de la crête derrière laquelle on rencontre un vallon dont il faut rejoindre la crête opposée (2467 m, 7 heures) pour passer sous le pic de Gourguet (il peut de faire de là en 40 min).
A ce niveau, une descente de 15 minutes par le vallon du lac de Gourguet suffira pour atteindre le lac le plus en aval (2100 m, 8h15).
De ce lac, partir plein nord, passant au plà des laquets de Port-Bielh, pour rejoindre le lac de Bastan ou de Port-Bielh (2300 m, 9h15). Revenant au plà des laquets de Port-Bielh (2203 m), traverser au sud-est pour rejoindre et suivre un rebord boisé servant de digue au premier lac de Bastanet.
Une brève descente en aval conduit à la cuvette du petit lac, dont il faut remonter le versant est pour passer la ligne de crête permettant la descente sur le vallon des lacs de Bastan. Le refuge domine l'extrémité amont du lac du Milieu (2240 m, 10h30).
3è Jour : Le retour s'effectuent suivant ce vallon jusqu'au dernier lac de Bastan. On poursuit le versant gauche du plan d'eau du lac de l'Oule dont on peut suivre, au choix, l'une ou l'autre rive.
On trouvera le tracé de la route sur la partie gauche du barrage.Contournant le versant, suivre cette route pour finir la descente au niveau de replat de la jonction avec la route des lacs de Néouvielle (1591 m, 12h30).
Retour à Fabian : 13h30
livre sur le massif de Néouvielle (Amazon)
Inscription à :
Articles (Atom)