23 janvier 2006

Randonnée : Néouvielle (3091m)



Durée : 3 jours
Dénivelé : 3300 m
Epoque conseillée : décembre à avril

Difficulté : difficile

Par l'A64-E80, prendre la sortie Lannemezan puis la D929 par la vallée d'Aure jusqu'à Aragnouet-Fabian.
A Fabian suivre le début de la route des lacs du Néouvielle.


1er Jour : Départ à quelques centaines de mètres de Fabian à l'altitude de 1190m.
Il faut suivre le tracé de la route jusqu'au lac d'Orédon puis de traverser le barrage jusqu'au lac d'Aumar (environ 13 km et 4 à 5 heures de montée).

Pour le pic de Madamète, à l'extrémité amont du lac Aumar, monter vers la combe neigeuse au nord-est.

Vers 2400 m, virer à gauche et au nord-ouest, en passant au niveau de Gourg de Rabas. Atteignant le col de Madamète, prendre à gauche pour remonter la pente nord-est du sommet (2657 m, 1h30 aller).

2è Jour : Pour le Néouvielle (jusqu'au glacier), il est préférable de monter vers la Hourquette d'Aubert. Un peu en contrebas de ce passage, traverser vers la gauche au sud-ouest pour passer sous la brèche de Chausenque et remonter enfin la combe du glacier de Néouvielle.

Le sommet lui-même oblige à déchausser et nécessite piolets et crampons. La descente peu s'effectuer directement vers le barrage d'Aubert, en passant en traversée sous la barre rocheuse des Barris d'Aubert. (3 heures aller).

De l'extrémité sud-est du lac d'Aumar, monter à l'est au col d'Aumar (2361 m, 5h30), où l'on descend un peu vers le nord, pour ensuite remonter vers la cuvette lacustre de l'étang supérieur d'Estibère.

Contournant cette cuvette par l'amont et son versant gauche, on atteint une échancrure de la crête derrière laquelle on rencontre un vallon dont il faut rejoindre la crête opposée (2467 m, 7 heures) pour passer sous le pic de Gourguet (il peut de faire de là en 40 min).

A ce niveau, une descente de 15 minutes par le vallon du lac de Gourguet suffira pour atteindre le lac le plus en aval (2100 m, 8h15).

De ce lac, partir plein nord, passant au plà des laquets de Port-Bielh, pour rejoindre le lac de Bastan ou de Port-Bielh (2300 m, 9h15). Revenant au plà des laquets de Port-Bielh (2203 m), traverser au sud-est pour rejoindre et suivre un rebord boisé servant de digue au premier lac de Bastanet.

Une brève descente en aval conduit à la cuvette du petit lac, dont il faut remonter le versant est pour passer la ligne de crête permettant la descente sur le vallon des lacs de Bastan. Le refuge domine l'extrémité amont du lac du Milieu (2240 m, 10h30).

3è Jour : Le retour s'effectuent suivant ce vallon jusqu'au dernier lac de Bastan. On poursuit le versant gauche du plan d'eau du lac de l'Oule dont on peut suivre, au choix, l'une ou l'autre rive.

On trouvera le tracé de la route sur la partie gauche du barrage.Contournant le versant, suivre cette route pour finir la descente au niveau de replat de la jonction avec la route des lacs de Néouvielle (1591 m, 12h30).
Retour à Fabian : 13h30

livre sur le massif de Néouvielle (Amazon)

9 commentaires:

Blogmontagne a dit…

A la limite, mieux encore, tu peux faire un lien entre ton blog et le mien, tu as mon autorisation
Je@n-Cl@ude.

Blogmontagne a dit…

Je connais bien ce coin dont tu parles ci-dessus pour l'avoir parcouru 2X par le GR10 depuis Arrens jusqu'à Bagnères de Luchon en 11 étapes en passant entre autres par le Néouviel... c'est
MA...GI...QUE.
En ce qui concerne le résumé de mon BLOG, tu peux te servir de ce qui figure en page d'entête (là où il y a BLOG MONTAGNE de JE@N-CL@UDE) voici l'adresse:http://ruedevandoncourt.blogspot.com/
J'ai une autre question en retour, m'autorises-tu à créer un lien avec ton blog sur MON blog...Ceci nous permettra d'étendre la possibilité de lecture entre tes fans et les miens!!!
En attendant ta réponse reçois mes cordiales salutations
Je@n-Cl@ude

rosi a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

Cabinet de voyance ; voyance gratuite par telephone

voyance gratuite par mail a dit…

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

Agence immobilière maroc a dit…

Quel travail! C'est génial!

susane a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance gratuite par email

voyance par mail gratuite a dit…

Merci pour cet article très complet encore une fois.

voyance a dit…

J’avoue que vous faites un travail extraordinaire qui me fascine.
voyance en ligne

Julia a dit…

Hello, your blog is too beautiful! I come every day and I really like it !!! Thank you and good luck!

Voyance en ligne discount